• Cristina

Le coaching dans le secteur de la finance

Updated: Feb 1

Le coaching professionnel ou coaching de carrière s'est fortement développé sur les 10 dernières années. Anciennement réserveé exclusivement aux cadres dirigeants, il s'ouvre de plus en plus aux équipes managériales.

Cependant un coaching professionnel ne varie pas d'un secteur à l'autre.

Hors, certaines subtilités sont à prendre en compte en fonction de l'environnement de travail, et notament dans les métiers de la finance.



Quelle est la mission du coach?


Le coaching professionnel, comme son nom l’indique, intervient dans le cadre d’une situation professionnelle problématique, qu’un individu amène à son coach, sous la forme d’une demande. C’est une technique d’accompagnement de l’individu dont le cadre précis est défini au départ par un contrat d’intervention.

Le coach n’est pas spécialiste du sujet que lui amène le coaché, mais il est spécialiste sur la façon de le questionner pour qu’il sache trouver ses solutions tout seul...

C'est là, à mon sens, que pour le secteur de la finance, il manque un élément au coach pour identifier le conditionnement dans lequel se trouve son client et ses limites.


Un secteur hors normes:

Hors norme car extrêmement concurrentiel, stressant, où les postes sont occupés à 80% par des hommes, et le conditionnement se fait dès l'entrée sur le marché du travail.

Les métiers de la banque et finance font partie des métiers les mieux rémunérés, mais également de ceux les plus exposés au Burn-Out.



Mon approche de coach concernant ces métiers


Après avoir travailler plus de 10 ans dans le secteur de la Banque/Assurance, j'ai identifié les conditionnements par lesquels passaient l'ensemble des acteurs de ces secteurs : stress comme sentiment de normalité > recherche de performance > faire mieux que le voisin > valorisation par le salaire/ bonus et non par le sens de des actions > perte de confiance > burn- out.


Mon approche de coach et ma connaissance de leurs métiers me permet d'aller directement sur les points de blocages propres à ce secteur d'activité.

70% de mes clients sont des financiers. A chaque métier sa problématique et ses solutions. Mes clients trouvent les solutions adaptées à leurs besoins car en comprenant leur métier je sais ce qui est possible ou pas dans le champ des actions. Je comprends ce qu'ils vivent. Il n'y a pas de jugement de valeur dans les coaching. On fait tomber le stéréotype du méchant financier.


Le coaching professionnel dans le secteur de la finance demande une connaissance des métiers.


A chaque métier sa source de stress


Chacun de mes clients observe un stress direct ou indirect lié à la compétitivité et spécificité de son métier.

  1. Banque d'investissement : ces professionnels se conditionnent en mode "survie", soit un rythme totalement harassant, défini par des nuits blanches, l’absence d’exercice et une alimentation peu équilibrée faute de temps.

  2. Trading : les opérateurs de marchés expérimentent souvent une forme de stress plus nette et plus aiguë. En effet, ils subissent un stress en temps réel, qui peut être déclenché instantanément.

  3. Gestion des risques et conformité : l’avalanche de nouvelles exigences réglementaires fait que les régulateurs tout comme le management de l’entreprise sont constamment après eux, ne leur laissant aucun répit.

  4. Vente institutionnelle : la technologie automatise une grande partie de la fonction, le besoin d’une interface humaine disparaît. Comme les produits sont de plus en plus standardisés, les vendeurs peinent à proposer une vraie plus-value et dégager de confortables commissions.

  5. Gestion de fonds : placés tout juste derrière les postes de recherche et d’analyse, les gérants ont le dernier mot en matière d’investissement – une responsabilité forcément stressante.

  6. (...)

La liste est encore longue.


Si vous aussi vous êtes stressé et que ce stress est fortement lié à votre travail, n'hésitez pas à me contacter pour faire un point sur votre situation.


Je vous aide à prendre de conscience de l'effet de conditionnement que représente votre secteur d'activité. Ensemble nous recherchons les actions à mettre en place pour mieux vivre ce quotidien stressant.

L'objectif est de trouver un meilleur équilibre vive privée et vie professionnelle.



#coaching #objectif #developpementpersonnel #coachingenligne #coachingdevie #coachingpro #finance #coachfinance #executivecoach #leader #management #coachenfinance #coachingsecteurfinancier